Protocole n°4

PROTOCOLE POUR REALISER UNE LIQUEFACTION


But: Mettre en évidence le phénomène de liquéfaction, Modéliser ce phénomène

 

Matériel:

    • sable (sec de préférence pour mieux apercevoir le phénomène)

    • eau (colorée si possible pour constater davantage le phénomène)

    • un récipient transparent, pour mieux voir (ex: un verre)

    • un marteau ou la force des bras

    • (objets non fragiles, ex: legos)

 

Étapes:

 

-On prend le récipient,on ajoute de l'eau au fond (colorée,pour mieux voir le phénomène, ou pas) puis par dessus on ajoute le sable assez compact . Si le récipient est assez grand, il y a possibilité de poser, sur le sable, les objets non fragiles afin de constater mieux les dégâts causés par le phénomène.

-(Il doit y avoir pas mal d'eau mais moins que de sable)

-C'est maintenant que le phénomène va apparaître: On prend le marteau et on tapote sur les bords du récipient, pour modéliser des ondes sismiques, jusqu'à l'apparition de l'eau à la surface.

-On peut aussi secouer le récipient grâce à la force de ses bras jusqu'à l'apparition d'eau à la surface du sable, sans mélanger l'ensemble.

-On peut continuer si la quantité d'eau, au fond du récipient, est encore suffisante.

 

Observations :

 

    Lorsque l'expérience est terminée on constate que l'eau, qui, avant l'expérience se situait au fond du récipient, est remontée jusqu'à la surface. Quand l'eau est colorée, on distingue davantage le phénomène.

 

Interprétation :

 

    Les ondes de choc compriment le sol lors de leur passage. Le sable se comprimant, l'eau présente entre les différents grains cherche un endroit où se déplacer et n'ayant aucun endroit où aller, la pression de l'eau augmente. Plus la pression de l'eau augmente, plus l'eau supporte la compression des ondes sismiques et moins les liaisons entre les particules de sable la supporte, la pression de l'eau les détruisant. C'est alors que les matériaux du sol perdent leur cohésion et que le sol commence à s'éffondrer dans l'eau.

 

tpe

9 votes. Moyenne 3.22 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×